Le Chien à Trois Pattes

2 lieux, 1 programme

Une association consacrée au jazz et aux musiques de traverse.

Si on devait définir le Chien à 3 Pattes par un seul mot, ce serait sans aucun doute celui de  « découverte ».

L’association, basée à Belleville en Beaujolais, a en effet pour vocation de soutenir la création et l’expression de jeunes artistes, particulièrement dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Chaque mois, l'association vous propose donc un concert et c’est dans une ambiance chaleureuse que la programmation alterne des musiques autour de thèmes familiers et des créations plus novatrices. Elle met l’accent sur la promotion de jeunes musiciens professionnels, permettant à un large public de découvrir la richesse de la création actuelle dans la grande tradition du jazz et des musiques improvisées.

Et c’est à chaque fois l’occasion d’être surpris, de découvrir de nouvelles sonorités, de nouveaux styles et de s’ouvrir à des univers différents.

Depuis juin 2015, elle anime une émission en direct sur Radio-Calade  100.9 : écoutez les premiers et troisièmes jeudis du mois à 19h et rediffusion tous les jeudi à 19h et les dimanche à 12h.

Une histoire, des musiciens, un public ...

C'est le 13 janvier 2007 que l'association a été créée : son nom lui vient du chien Kofi qui marquait les lieux par sa présence insolite et sa patte perdue dans un accident.

Chaque année, elle fait venir une cinquantaine de musiciens, tous choisis sur des coups de cœur pour leur qualité et leur originalité, en dehors de tout parti pris sur le style. Autour du Beaujolais qui se marie merveilleusement avec leurs musiques, elle favorise ainsi les échanges et la convivialité.

 Le public a pu ainsi naviguer entre des moments de  jazz actuel, comme avec le duo schwab-Soro, Tatanka, le Yumi duo,  le six ring circus, Big Four, Azylon Terra,  Polymorphie, Dreisam, Le Bruit du Signle magnétic orchestra, le chant des possibles, Blast, le Gil Lachenal group, Stéphan Payen, Bruno Tocanne, le Grégory Sallet Quintet, et bien d'autres..., d'expériences sonores exceptionnelles comme avec birds of paradise, de jazz vocal avec Raven, Leila Martial1 et  Leila Martial 2 Baa Box, ... de jazz africain (Bebey Prince Bissongo, alula, Etienne Kermarc 6tet...), ou Sud-Américain avec  le redil quarteto, Pixvae, Maracuja,  des sons de jazz manouche (Gipsy Swing, Flagada Swing, la Rue Désarchés, Sébastien FELIX, Marian Badoi, ...), des expériences électro avec Booster, des incursions dans la musique Folk (Advien'Quepeux, Kumbaya my legs, le Migou...), la poésie (Polymorphie, Groof...), les clins d'oeil (les Jazz Messengers, les Deadmen Orchestra, les Blues Brothers, Jazz dans le ravin, Amnésiac Quartet...), la musique Funk (Mabreuch, Sfonx..), les brass bands et fanfares (la Clique de Tramassac, Docteur Lester, le chant des possiblesoctave la croûte, le mardi gros brass band..), les Big Bands (Bigre, le Big Band de l'Ouest,.....), des expériences de soundpainting (Kouma-Phihar, le Spang...)  ... ou tout simplement des rendez-vous avec des musiciens familiers du Chien (David Bressat invite Eric Prost, Stéphane Payen, Remi Gaudillat...) .

L'association a également pour vocation de participer à la vie locale : avec notamment  l'aide de la municipalité de Belleville, elle développe des manifestations originales comme la venue du Big Band BIGRE au théâtre en 2011, ou les opérations concertées avec le Cinéma et son association l'Idéal Cinéma autour des formidables histoires du jazz en 2012, 2017 et 2018du blues des musiques tsiganes des balkans ou d'Amérique latine, ou d'Afrique.

Son public est divers, ouvert d’esprit, et particulièrement apprécié par les musiciens qui lui trouvent une très grande écoute et une curiosité sans à priori. En 2013, l'association a décidé de diversifier ses lieux de concert pour pouvoir faire venir des groupes plus divers et un public plus nombreux. Elle n'hésite pas à ouvrir sa programmation à d'autres formes musicales comme le flamenco avec Pepe Haro y Compaňia