Le Chien à Trois Pattes

2 lieux, 1 programme

16 septembre 18
SOPHIE MALBEC : une grande voix du blues à l’honneur
01 novembre 18
Les concerts au Pêle-Mêle Café reprendront en novembre 2018
31 décembre 18
"le Chien" sur Radio Calade 100.9

Dates passées - le 08 mars 2012

CINE-JAZZ, un projet avec Idéal Cinéma, association bellevilloise

le 08 mars 2012

8, 9 et 10 mars

Le jazz et le cinéma sont nés et ont grandi ensemble au cours du 20 ème siècle et leurs histoires communes ont imprégné notre culture visuelle et auditive d’aujourd’hui. Le Chien à 3 Pattes et l’Idéal Cinéma de Belleville, mettent en commun leurs passions et leurs compétences pour vous proposer :

"CINE-JAZZ"

Avec la participation de : Erwan BONIN (batterie, percussions..), Pascal MERIOT (guitare, banjo...), Fred GARDETTE (saxophones...), Franck DETRAZ (contrebasse, basse....), et une trompettiste invitée, Emanuelle LEGROS ( cornet, trompette..).

Le jeudi 8 mars à 20 h 30, à l'Idéal Cinéma, à Belleville, projection du long métrage « BIRD » de Clint EASTWOOD, avec intervention musicale avant la projection. Quatre musiciens présenteront les 2 courants principaux précédant le BE-BOP à savoir le jazz nouvelle Orléans (années 20) et le swing (années 30). Le film marquera ensuite la révolution musicale qu’a apporté ce nouveau style et les nouveautés dans l’utilisation des instruments.

« Le film est magnifiquement interprété, le sujet abordé avec un tact exemplaire, les solos somptueusement remixés ; Clint Eastwood tient son pari de faire revivre Charlie Parker. » En 1ère partie, un quartet de jazz interprétera en « live » les styles musicaux de l’Amérique de l‘époque pour illustrer la formidable rupture apportée par ce saxophoniste hors norme.

Le vendredi 9 mars (21h) et le samedi 10 mars (16h), avec passion et chaleur, un quintet reprendra l’histoire du jazz et de ses instruments en soulignant la rupture qu’a apportée Charlie PARKER et le BE-BOP dans les années quarante. Les musiciens illustreront chaque époque et chaque style par les instruments et des morceaux choisis. Au 21 ème siècle, on pourra ainsi mesurer la diversité des styles musicaux qui ont été nourris par cette histoire : une occasion d'ajouter un "s" au jazz.

Et en bonus, pour préparer vos oreilles, j'ai trouvé cette petite vidéo produite par le magazine TELERAMA : Les mots du jazz dans télérama

Une autre manifestation  a eté tenue à l’attention des enfants de l'école primaire Jean Macé le 20 mars.