Du 11 au 16 juin 2013
Le Chien à 3 Pattes aime le cinéma, et avec l'Idéal Cinéma, il renouvelle l'expérience d'un mariage entre la musique et le septième art : faire une plongée dans les origines du blues pour en comprendre les racines et l'esprit, c'est le pari que, avec l'Hôtel-Dieu de Belleville et l'Albarelle qui l'anime, nos trois associations ont conçu pour ce mois de juin 2013.
Le Blues est né dans les champs de coton du sud des USA : les anciens esclaves noirs « émancipés » après la guerre de sécession ont crée cette musique profonde en exprimant leur souffrance à partir de leurs racines africaines. Il a inspiré, et inspire encore aujourd’hui, de très nombreux genres musicaux, du jazz au Rolling Stones. Ouverte à tous, cette semaine permettra de mieux comprendre son histoire, son esprit et ses différentes influences sur la musique d'aujourd'hui.
Le mardi 11 juin à 20h30 à l’Idéal Cinéma de Belleville : « Du Mali au Mississippi », le film de Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu'aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du Blues. La soirée sera animée par le Junkyard Crew, un duo musical inspiré par l’âme de cette musique.
Le jeudi 13 juin à 20h30 à l’Idéal Cinéma : « Blues et identité noire américaine », conférence illustrée et sonorisée, par Manouche Fournier, musicien et auteur d’une thèse sur le sujet, ayant vécu durant six années aux États-Unis.
Le dimanche 16 juin à 17h dans la cour de l’Hôtel-Dieu de Belleville : le « Zozophonic Orchestra ». Six musiciens inspirés par le blues rural du début du siècle dans le Sud des Etats-Unis. Leur musique s'est aussi nourrie d’influences plus actuelles : samples, musiques improvisées, soul/groove, sources africaines. Un point d’orgue pour conclure ce voyage dans les racines profondes du blues qui ont largement inspiré la musique d’aujourd’hui.