Le Chien à Trois Pattes

2 lieux, 1 programme

16 septembre 18
SOPHIE MALBEC : une grande voix du blues à l’honneur
01 novembre 18
Les concerts au Pêle-Mêle Café reprendront en novembre 2018
31 décembre 18
"le Chien" sur Radio Calade 100.9

Pêle-Mêle Café - le 14 décembre 2013

Le NEW ZARB TRIO, percussions inattendues avec 3 zarbistes de haut vol

"Pêle-Mêle Café"
4 rue de Macon
01090 MONTMERLE sur Saône
04 74 69 41 90

A partir de Belleville, traverser l’autoroute, puis la Saône. A la croisée de Guereins, prendre la direction Montmerle.Le Pêle-Mêle-Café est à gauche après la rue du Port. 


le 14 décembre 2013

Samedi à 21 h - PAF : 10€/5€

Sous des abords simples et rustiques, le zarb est une percussion hors norme. C’est  un petit tambour à une peau d’origine perse qui se joue avec tous les doigts. Sa technique spécifique particulièrement sophistiquée et variée permet d’obtenir un nombre étonnant de sonorités différentes. Ses possibilités musicales, la richesse de sa palette sonore, la variété des attaques et le raffinement des phrasés qu’il permet en font un instrument plein de charme et de poésie, propice au solo comme à l’accompagnement, à l’improvisation comme à l’interprétation des œuvres contemporaines les plus exigeantes.

Le choix d’un travail en trio autour de cet instrument n’est pas nouveau. Certains, et non des moindre, s’y sont frottés avec bonheur. L’originalité du New Zarb Trio est d’élargir le champ d’action de l’instrument hors des traditions ou académismes, mêlant joyeusement théâtre musical, échanges culturels inter-ethniques, recherches zarbisto-rythmiques, musique contemporaine et tradition réincarnée.

Pablo CUECO et son trio viennent faire vibrer les murs du Pêle-Mêle Café : introduits en première partie par les percussionnistes de l’école de musique de Montmerle, ils viennent pour tous ceux qui voudraient découvrir, redécouvrir et savourer les ricochets inattendus du zarb, instrument de percussion et joyau de l’ancestrale culture perse, aujourd’hui solidement implanté en France. Le Chien  sent déjà des frémissements lui monter dans ses 3 pattes. 

Le Monde : « Le lien entre des musiques traditionnelles, l’improvisation jazz et des codes de la musique contemporaine se font naturellement. » Sylvain Siclier.

Impro Jazz : « ... un souci du détail et des formes et, en découlant, une rigueur, une concision et une lisibilité en tous points remarquables. » Xavier Matthissens

Jazzman : « C’est un festival de pulsations extatiques et de polyrythmies en tous genres, traversé par la grâce de l’improvisation. » 

Le Parisien :  « Un pacte passé avec le diable de l’inspiration. » Nina Bienvenue

Xavier EPIARD -  Jérémie ABT - Pablo CUECO (Zarbs)